9 commentaires

  • C. Walter

    Bonjour,
    j’adore le travail de Nadège. Je me suis empressée de l’enregistrer… mais à bien y regarder je crois avoir remarqué quelques modifications à apporter. J’ai essayé de les lister :
    fiche ‘ver’ : il manque des cases syllabes pour primevère et anniversaire
    fiche ‘si’ : pas de syllabe ‘si’ dans racine et piscine (on entend ‘sine’). J’ai pas trouvé avec des syllabes finale ou médiane, sinon il y a SIRENE, SIFFLET, SIROP,
    fiche ‘pin’ : pas de syllabe ‘pin’ dans épingle (on entend ‘pingl’)
    fiche ‘ni’ : pas de syllabe ‘ni’ dans chenille (on entend ‘nille’). Je n’ai pas trouvé avec une syllabe finale, sinon il y a NICHE.
    fiche ‘ri’ : pas de syllabe ‘ri’ dans gorille (on entend ‘rille’) dans cerise (on entend ‘rise’) dans narine (on entend ‘rine’). J’ai pas trouvé avec des syllabes finales, sinon il y a RIVIERE,..
    je continue à chercher…..
    bonne continuation.

    • Merci pour ton commentaire. Après quelques recherches, voici un extrait du livre “Phono“ p.23 aux éditions Hatier.
      qui pourra peut-être éclairer ce choix, j’ai quand même rajouté une syllabe à anniversaire.
      “La syllabe est une unité d’articulation dont le noyau est composé d’une voyelle: chaque mouvement articulatoire permet en effet la production d’une syllabe. Traditionnellement,on considère que la présence d’un E muet à la fin d’un mot ne crée pas une nouvelle syllabe. Ainsi -crabe- a une seule syllabe.“
      Alors le débat reste ouvert …

      • lineda2

        merci !!
        par contre moi dans une école ou on trouve des classes de GS CP et des classes TPS PS MS je me sens écartelée dans le comptage des syllabes !!!! car avec une classe de moyens grands ou on travail beaucoup la phono dans le but d’entrer doucement dans l’écriture avec les alphas !!! donc mes grand j’ai opté pour les syllabes dites écrites mais alors mes moyens en perdent leur latin quand ils décloisonnent dans les classes multi ages !!!!

        dur dur de s’y retrouver

        • Oui ! c’est pour cela que j’avais suspendu l’article quelques temps pour avoir les idées un peu plus clair sur ce comptage et comme on travaille avec phono, je me sens plus à l’aise car moi aussi j’avais de la peine à trouver le compte “juste“.

  • lineda2

    bonjour super travail merci pour ce partage, mais je vais en demander plus encore !!! est il possible d’avoir une version modifiable pour que je puisse créer un imagier avec les images de ce jeu. Car j’ai cette année des enfants avec de nombreux troubles de langage et un sérieux manque de vocabulaire donc j’aimerai avec ce groupe étudier pendant une séance ou deux les images

    merci beaucoup

  • Céline

    Danielle QUILIAN, auteur de 5 tomes sur la phonologie (1- bruits et sons, 2- phrases et mots,3- syllabes, 4- rimes et phonèmes, 5- jeux phonologiques, tous édités chez HACHETTE éducation… je vous les conseille ! chaque tome est accompagné d’un CDrom complet avec imagiers, fiches élèves…) donne une piste qui n’embrouille pas les élèves. Elle propose de coder les syllabes par des carrés (comme dans l’exemple proposé ici). Lorsque la syllabe orale comprend 2 syllabes écrites (le fameux e-muet), cette syllabe est représentée par un rectangle de la taille de 2 carrés. Les élèves savent à quoi s’en tenir : on travaille les syllabes à l’oreille, on entend 1 syllabe, quand on passera à l’écrit ils savent qu’il y en aura 2.
    Je me demande quand même comment prononcer “primevère”. En suisse dites-vous prim’ver’ ? Le ‘e’ central peut-il être considéré comme muet ?

    • Dejna

      Bonsoir,

      Je prends enfin le temps de répondre pour essayer de préciser mes “partis pris”. Pour ce qui est du comptage des syllabes, je ne me base que sur les syllabes orales puisque mes élèves ne savent pas encore lire. Ainsi, dans notre école on segmente “ba-nane” en GS puis “ba-na-ne” en CP. Ca ne semble pas poser de problème à nos petits élèves.
      Pour primevère je le prononce en effet prim’vère, mais j’avoue ne pas être très sûre de moi !
      Attention, dans la fiche du ver il y a une erreur pour “anniversaire” car je n’ai dessiné que trois cases alors qu’évidemment je compte 4 syllabes 🙂 (un oubli de fin de soirée).

      Je tiens enfin à préciser que la mise en page que j’ai réalisée est très largement inspirée du travail de “Classeur d’école” que je remercie pour ses précieuses ressources.

      Merci à toi aussi CHD pour ton blog qui fourmille toujours de nouvelles idées !

      • Merci encore pour tes fiches, je compte les utiliser après les vacances et oui c est les vacances pour nous. Pour le compte de syllabes dans anniversaire j avais déjà mis 4 carrés Crachote toussote mais bon ça ira mieux la semaine prochaine et primevère je compte aussi 2 syllabes pour ma prononciation.
        Bonne lecture !

  • Sol5

    Bonjour,
    J’aime bien l’idée de D. Quillan.
    Mais ce n’est pas le choix que nous faisons dans ma région (Sud Ouest de la France). Comme ici, on prononce toutes les lettres, le ‘e’ muet n’existe pas… à peine est il un peu affaibli. Seul le vrai ‘e’ muet final existe en tant que marque muette du féminin (amie). Aussi n’avons nous plus ces problèmes syllabes écrites/orales puisque ce qui s’écrit (hors vraies lettres muettes) s’entend…
    bon courage à tous les francophones qui n’ont pas la chance des Sudistes 😉
    Sol

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