Déco de Bougies

bougies

P1010581 P1010583 P1010587 bou

Matériel :

un mouchoir, des feutres, une bougie, du papier de cuisson, et un décapeur thermique (sorte de sèche-cheveux pour le bricolage) ou un sèche-cheveux puissant.

Dessiner sur un mouchoir, prendre une seule couche du mouchoir, la poser sur la bougie et mettre un morceau de papier de cuisson par dessus. Plaquer le papier de cuisson contre la bougie et faire chauffer légèrement la surface afin de faire fondre un peu de cire. Le papier mouchoir se retrouve ainsi pris dans la cire.

Si vous utilisez un décapeur thermique, il faut utiliser la position 2 et mettre un gant car il y a risque de brûlure.

5 commentaires

  • Cocottine

    J’adoooooooooooore!! Je pense que j’ai trouvé mon cadeau à faire avec les enfants pr 2013!!
    Ca a l’AIR simple et rapide! Et surtout c’est personnalisé, les enfants peuvent écrire ou dessiner ce qu’ils souhaitent, du coup c’est vraiment LEUR cadeau!
    Cocottine

  • Cocottine

    Après essai, voilà les points positifs: je peux dire que ça fonctionne très bien! En plus l’avantage c’est que généralement les mouchoirs et le papier cuisson on en a tous à la maison. J’avais la chance d’avoir un décapeur thermique. Il ne restait que les bougies à acheter! 1€45 les 4 bougies chez Iké* donc pas cher.
    Et les points négatifs: pas évident je pense d’écrire sur un mouchoir pour des MATERNELLES : il faut bien le tenir pour qu’il ne bouge pas (mettre du scotch autour??) et ça “accroche” pas mal qd on écrit. Dessins pas évidents à faire même pour un adulte: je conseille les étoiles ça ça devrait être réalisable. Moi j’ai tenté les sapins en faisant les 3 triangles c’était pas évident… Je pense donc que c’est faisable mais pas si évident que ça!
    Idée peut être à creuser je ne sais pas: pour éviter aux enfants d’écrire pourquoi ne pas utiliser des tampons lettres (perso j’en ai des petits dans ma classe), l’encre se diffuserait peut être trop sur le mouchoir (je ne sais pas je n’ai pas eu l’occasion d’essayer) alors avec avec de la peinture peut être??
    J’essaierai malgré tout en classe pour voir ce que ça donne car le résultat est vraiment sympa et puis tout simplement parce qu’il faut leur faire confiance à ces enfants ils nous épatent souvent!

  • Cocottine

    Oups j’ai oublié quelque chose: j’avais aussi pensé à utiliser de petits pochoirs si les dessins sont trop difficiles à executer. Par exemple plastifier une pochette plastique sans rien dedans et la perforer avec de petits emporte pièces sur le thème de Noël: sapins, étoiles, notes de musiques… les enfants n’ont plus qu’à choisir leur motif et colorier dedans. A voir…

    • Merci pour ton retour, c’est toujours très sympa d’avoir les impressions de quelqu’un d’autre.
      Pour répondre en partie à tes questions, j’ai fait les bougies avec des GS. Ils se sont bien débrouillés. J’en ai un qui n’a pas écrit ni dessiné, mais qui a fait quelque chose de très sympa avec des points. Pour éviter de trouer le mouchoir, je leurs ai conseillé de faire des points aussi bien pour colorier que pour écrire. Presque pas de trous. Dans ce cas je leurs ai demander de recommencer, le matériel n’étant pas un soucis. J’ai du parfois bricoler la mise en page sur la bougie avec une élève qui avait écrit Joyeux Noël avec un modèle correctement et son prénom à l’envers, en coupant les mots j’ai pu remettre son nom à l’endroit, et en discuter avec elle.

  • Amelie Lenormand

    Bonsoir,J’ai trouvé votre site en passant par Google.J’ai visité des tonnes de sites et je peux vous dire que votre blog est limpide. Vos articles sont précis et synthétiques. Vos astuces sont simples et efficaces. C’est trés agréable à  lire.On apprend pas mal de choses. Je repasserai pour vos prochains articles. Site ajouté à  mes favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *